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Tad Williams
L'Arcane des Épées
(Memory, Sorrow, and Thorn)
Cette trilogie est la première série de Fantasy de l'auteur.
L'édition de poche américaine a scindé le dernier tome en deux volumes. Pour
sa part l'édition française a coupé chaque tome en deux,
ce qui donne une série en huit tomes en France, à la place d'une
trilogie.
- La Ligue du Parchemin
- La Route des Rêves
- La Citadelle Assiégée
Critique
1.
La Ligue du Parchemin (Le Trône du Dragon & Le Roi de l'Orage)
(1988 The Dragonbone Chair - Payot & Rivages ou Pocket, pour la traduction
française) |
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Simon, quatorze ans, n'a jamais
quitté le château du Hayholt où il a grandi dans les jupes des chambrières.
Il n'a jamais connu son père et sa mère. Un jour, il deviendra mage, pourvu
que le destin lui soit favorable.
Un mystère plane sur le grand château. Le roi Jean, tueur du dragon Shurakai
et souverain de toutes les nations humaines, est à l'agonie. Bientôt son
fils aîné, le prince Élias, ira siéger sur le Trône du Dragon. Et des complots
se trament dans l'ombre. La mort du roi Jean est très attendue. Elle pourrait
libérer un terrible maléfice...
En fait, c'est la conquête du pays par les hommes, cinq siècles plus tôt,
qui a créé le malaise. Les Sithis, anciens maîtres de la terre, ont brusquement
disparu. Seraient-ils morts ? Peu plausible : ils sont immortels.
Alors, il y a un problème, et Simon n'en sait rien. Seule une société plus
ou moins secrète, la Ligue du Parchemin, voit venir le danger. De grands
desseins sont en jeu. Pour que survive le monde, Simon devra résoudre un
jour l'énigme légendaire des Épées du Pouvoir. Mais on ne l'a pas prévenu.
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Simon, orphelin, quatorze ans, n'a jamais quitté le château du Hayholt,
où il est remarqué par le docteur Morgénès. La chance de sa vie ? Mais
le vieil excentrique, au lieu de lui enseigner la magie, ne lui apprend
qu'à lire et à écrire.
À la mort du roi Jean, son fils Élias s'est assis sur le Trône du Dragon.
La sécheresse, la peste et le banditisme frappent aussitôt le royaume.
Même Miriamélé, la fille d'Élias, se défie du conseiller Pryrates.
Simon voit le docteur confier des messages à de mystérieux oiseaux. Bientôt
la garde vient l'arrêter ; le vieil homme tombe ; Simon s'enfuit dans
les souterrains, creusés jadis par les Sithis. Puis les hommes ont pris
le Hayholt et les Sithis ont disparu. Ces immortels seraient-ils morts
?
Simon ressort loin du château, assiste clandestinement à une cérémonie
étrange (où Elias reçoit une épée nomméee Peine) et part demander l'aide
du prince Josua, frère d'Élias. Parviendra-t-il à traverser l'épaisse
forêt d'Aldhéorte ? En réponse au message du vieux docteur, un troll nommé
Binabik vient lui porter secours. Mais leurs adversaires surnaturels se
déchaînent...
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2.
La Route des Rêves (La Maison de l'Ancêtre & La Pierre de l'Adieu)
(1990 Stone of Farewell - Payot & Rivages ou Pocket, pour la
traduction française) |
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Sur le Trône du Dragon siège depuis
cinq cents ans le Souverain des nations humaines ; le Roi de l'Orage évincé
n'est plus qu'un mort vivant qui attend sa revanche. Quelques humains, réunis
dans la Ligue du Parchemin clandestine, n'oublient pas la prophétie : celui
qui rassemblera les Trois Épées (Peine, Minneyar, Épine) gagnera le pouvoir
sur le monde. Mais Élias, le nouveau roi, est sous l'emprise de son conseiller
Pryrates, qui, au cours d'une cérémonie magique, lui fait remettre Peine,
l'épée grise : aussitôt la sécheresse et la peste s'abattent sur le royaume.
Les princes sont troublés : Josua, frère cadet d'Élias, se réfugie dans
sa place forte de Naglimund ; Miriamélé, fille du Roi, part pour Naban demander
de l'aide pour Josua. Élias prend Naglimund avec l'aide magique du Roi de
l'Orage et Josua rescapé maudit son frère. Quant à Simon l'orphelin, il
prend Épine, l'épée noire, au dragon blanc qui la gardait. Baigné du sang
da le bête, il s'évanouit, se réveille chez les Trolls de Yicanuq... |
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Sur le Trône du Dragon siège le
Souverain des nations humaines ; le Roi de l'Orage évincé n'est plus qu'un
mort vivant qui attend sa revanche. Quelques humains savent que celui qui
réunira les Trois Épées régnera sur le monde ; ils forment la Ligue du Parchemin
clandestine. Élias, le nouveau souverain, est sous l'emprise de son conseiller
Pryrates, qui lui fait remettre Peine, l'épée grise. Aussitôt le royaume
est frappé par la sécheresse et la peste. Josua, frère d'Élias, se réfugie
sur ses terres ; chassé par la magie du Roi de l'Orage, il se replie dans
la forêt où Géloé, la femme-sage, lui conseille d'aller à la Pierrre de
l'Adieu, lieu sacré des Sithis. La fille du Souverain, Miriamélé, se rend
à Nabban chercher de l'aide pour Josua ; elle y trouvera le Lecteur de la
Sainte Église, attaquée par les fanatiques Danseurs de Feu, qui disent voir
le Roi de l'Orage en rêve. Quant à Simon l'orphelin, il vient de prendre
Épine, l'épée noire, au dragon qui la gardait. Ramenant l'épée vers la Pierre
de l'Adieu, il s'aventure sur la Route des Rêves, puis se retrouve prisonnier
de la jeune Skodi, qui tente d'invoquer le Roi de l'Orage pour lui annoncer
qu'elle détient Épine. |
3.
La Citadelle Assiégée (Le Livre du Nécromant, Le Cri de Camaris, L'Ombre
de la Roue & La Tour de l'Ange Vert)
(1993 To Green Angel Tower - Payot & Rivages ou Pocket, pour la traduction
française) |
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La résistance s'organise sur la
Pierre de l'Adieu où se rassemblent tous ceux qui s'opposent ou désirent
simplement survivre aux desseins maléfiques du Roi souverain Élias et du
Maître de la Main Rouge, le mort vivant Ineluki. Simon a enfin réussi à
rejoindre Binabik et le prince Josua, et s'apprête à vivre une cérémonie
qui va changer sa vie ; mais d'autres sont encore très loin de Sesuad'r.
La princesse Miriamélé et le moine Cadrach, qui croyait avoir trouvé refuge
sur le navire du marquis Aspitis, découvrent chaque jour un peu plus son
vrai visage. Mais comment s'échapper d'un bateau en pleine mer ?
Malgré l'orage qui menace tout Osten Ard, la situation des rebelles pourrait
sembler s'être améliorée depuis la découverte de leur refuge transformé
en place forte. Mais ce serait compter sans l'armée du Roi souverain qui
s'approche pour écraser ce dernier espoir... |
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Au château du Hayholt, le pouvoir
a glissé entre les mains d'Ineluki, le Roi de l'orage, et du Prêtre Rouge,
son âme damnée ; le Roi souverain Élias n'est plus qu'une marionnette qu'ils
manipulent (mais a-t-il jamais été autre chose ?). Et justement Élias "décide"
d'envoyer vers la Pierre de l'Adieu, où se concentrent les rebelles, une
armée commandée par le duc Fengbald. Mauvaise nouvelle pour la résistance,
qui n'est pas prête à affronter les forces infiniment supérieures dépêchées
par le Roi souverain. Or elle leur tient tête à la première rencontre !
Un coup de chance, mais qui ne préjuge pas de la victoire finale. Il faudrait
que la princesse Miriamélé, fille révoltée d'Élias, réussisse à gagner la
Pierre de l'Adieu ; que les Nabbanais, peut-être même les Sithis, se rallient
à la cause rebelle ; et surtout... que Tiamak comprenne le sens de son parchemin
! |
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Le camp du prince Josua, dernier
des Alliers, et soumis à un assaut brutal par les Norns, séides du Roi de
l'Orage. En comptant les morts, on se pose des questions : la cible de cette
attaque était-elle le chevalier Camaris ou l'épée magique Épine ?
Les survivants de la Ligue du Parchemin se doutent maintenant que l'issue
de la guerre dépend des trois épées, Épine, Peine et Clou-Radieux. Comment
découvrir leur secret ? Comment ont-elles été créées ? Autant d'énigmes
qu'il faut percer à jour pour espérer sauver du chaos la terre d'Osten Ard.
À la lisière des Marches Gelées, le conseil des Sithis se réunit. La haine
ancestrale qui oppose les Norns et les Sithis se rallume, tandis que le
comte Eolair tente de rallier ces derniers à la cause de Josua.
En attendant l'hypothétique secours du destin, les empoignades se multiplient
: il faut bien faire la guerre. Les Sithis assiègent Naglimund, l'armée
de Josua se présente sous les murs de Nabban... Quand les massacres finiront-ils
? |
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L'heure a sonné de l'affrontement
suprême. Mais quelle est donc cette citadelle assiégée où se livreront les
ultimes batailles de la guerre ? La Pierre de l'Adieu, où s'étaient fortifiées
les forces rebelles ? La place forte de Naglimund, plusieurs fois prise
et reprise ? Nabban, la capitale du Sud, courtisée par les deux partis ?
Décidément non : c'est au Hayholt que tout a commencé, c'est là que tout
finira.
Dans le labyrinthe des souterrains de l'imprenable forteresse devenue le
sanctuaire des forces ennemies, Simon Mèche-blanche et ses compagnons progressent
à grand-peine. C'est au cœur même de la citadelle qu'il leur faudra livrer
le dernier assaut. Là, le destin de Simon se décidera, la rivalité entre
le prince Josua et son frère Élias l'usurpateur trouvera sa résolution,
les trois épées magiques Épine, Peine et Clou-Radieux livreront enfin leur
secret.
Le compte à rebours commence et, à son terme, la terre d'Osten Ard sera
sauvée... ou sombrera dans le chaos suprême auprès duquel la terrible conflagration
qui vient d'ébranler l'univers est une aimable plaisanterie. |
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Critique
de Ran Borune |
C'est l'une des premières série
de Fantasy que j'ai lu. J'en ai toujours gardé un bon souvenir et
je la relis de temps en temps. Bien que classique, l'auteur a su quand même
y intégrer des éléments qui lui sont propre. C'est
une bonne saga que je ne peut que vous conseiller.
Note : 4 / 5 |
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